TRANSITION PROFESSIONNELLE DES IMMIGRANTS DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES DU CANADA : QUELLE EST L'IMPORTANCE DE L'ORIGINE NATIONALE ET DU GENRE ?

Karamba Touré, Université de Montréal
Alain Gagnon, Université de Montréal

Le Canada est confronté depuis quelques années à une pénurie de main d’œuvre et l’immigration reste une solution parmi d’autres afin de la contrer. Les immigrants ont très souvent des difficultés à obtenir des emplois à la hauteur de leur compétence et en grande partie du fait de diplômes obtenus hors du pays d’accueil, comme en témoigne la littérature sur l’insertion professionnelle au Canada. Dans cette étude nous contournons cette limite à l’aide l’enquête nationale auprès des diplômés (END) de 2018 de Statistique Canada, qui ne prend en considération que des diplômes postsecondaires canadiens. Nous voulons voir si l’origine nationale et le genre des immigrants diplômés universitaires précisément, exercent une influence sur leurs risques relatifs d’obtenir un emploi correspondant à leurs compétences ou non. Pour ce faire, nous nous servons de statistiques descriptives ainsi que de modèles de régression log-log complémentaires. On note à partir de nos résultats préliminaires, des difficultés pour certains groupes mais l’introduction des variables de contrôle les réduisent, voire les effacent.

Keywords: Inequality, Disadvantage and Discrimination, Human Capital, Education, and Work, Gender Dynamics, International Migration

See extended abstract.